languageالعربية

Y.Brahim revient sur le nouveau modèle de développement

This browser does not support the video element.

Yassine Brahim, ministre du Développement de l'Investissement et de la Coopération Internationale a déclaré sur les ondes de Mosaïque FM lors de l'émission "Midi Show" ce mardi 3 mai 2016, le nouveau modèle de développement a été approuvé par un conseil ministériel et sera bientôt présenté à l'ARP.

Il a indiqué que ce modèle est le fruit du travail de 150 commissions composées de 6 mille personnes qui ont travaillé dans tous les gouvernorats du pays pour déterminer les besoins de ces régions en matière de développement et d'investissement. Il a ajouté que 20 mille citoyens, agents administratifs, représentants de partis politiques et de composantes de société civile ont participé à cette enquête sur le terrain.


L'ancien modèle de développement a prouvé ses limites


Yassine Brahim a affirmé également que l'ancien modèle de développement a permis à la Tunisie de réaliser certaines avancées notamment en ce qui concerne l'industrie mécanique mais ce modèle a prouvé ses limites en matière de développement régional. Il a ajouté que la réduction de l'écart entre les régions du Sahel et les régions intérieures est l'une des priorités de ce modèle de développement.

                                                            
Des projets d'infrastructures en cours de réalisation


Sur un autre plan, Yassine Brahim a indiqué que la Tunisie connait plusieurs problèmes au niveau d'infrastructures, des ressources hydrauliques, richesses naturelles et que certaines régions comme Sfax et Gabès connaissent un vrai désastre environnement.
Pour remédier à ces problèmes et attirer les investissement étrangers et locaux, le modèle de développement prévoit plusieurs projets dont la création d'autoroutes et ports pour mettre fin à l'isolement des régions intérieures.


Il nous faut une réconciliation avec l'administration


Yassine Brahim a affirmé que  parallèlement à la réconciliation politique et économique, la Tunisie a besoin d'une réconciliation avec l'administration qui connait un état de saturation et elle est devenue un obstacle au développement.
Il a déclaré que le nouveau modèle d'investissement prévoit une augmentation de l'apport du secteur public à l'économie nationale et une réforme administrative profonde.


Les investissements de l'Etat vont augmenter de 50%


Notre invité a indiqué également que les montants investis dans les projets de développement s'élèvent à 19 milliards de dinars et que le plan quinquennal mis en œuvre actuellement prévoit une augmentation de 50% soit l'équivalent de 31 milliards de dollars.
Il a ajouté que la Tunisie pourrait réaliser un taux de croissance de2% en 2016.

share